Les phases de Weinstein

Introduction

Dans ce court article, je vous propose qu’on s’intéresse à un concept important à assimiler en tant qu’investisseur : à savoir le cycle de vie d’une action de marché. En effet, tout comme les organismes vivants, les marchés financiers, les actions des sociétés ou encore les crypto monnaies traversent différents cycles.

Selon S. Weinstein, auteur du livre « Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse », comprendre ces cycles de marché vous permettra de vous démarquer de la masse ! Effectivement, il est impératif de faire abstraction de ses émotions pour optimiser vos points d’entrée et de sortie. 

Note : le contenu de cet article est également applicable pour les crypto-monnaies.

L’objectif de cet article est double :

  1. Vous initiez à l’analyse technique ;
  2. Éviter le « FOMO » (Fear Of Missing Out)

Note : Je ne suis pas votre conseiller financier. En effet, je crée du contenu (Ebook, articles, vidéos, suggestions) pour vous aider à atteindre la liberté financière.

Phase 1 :  Accumulation

C’est la phase idéale pour se positionner et accumuler un actif. Par ailleurs, c’est dans cette phase que la « smart money » se positionne. Cette catégorie d’investisseurs est au-dessus du « GAME » puisqu’elle dispose des informations qui sont méconnues du grand public.

Bref ! Pendant cette phase, le prix d’un actif fluctue entre un support et une résistance. Plus cette phase est longue et plus il y a des chances de voir une forte expansion (phase 2).

Phase 2 : Expansion

Cette phase débute lorsque le prix de l’actif casse une résistance, nous parlons alors de « breakout » ! En effet, pendant cette phase, les traders tout comme les investisseurs constatent que de nouveaux plus hauts se dessinent ; et que les plus bas sont de plus en plus hauts !

Toutefois, il est important de noter que c’est également dans cette phase que le fameux biais psychologique apparaît, à savoir le FOMO ! En effet, les participants n’ayant pas pris position lors de la phase 1, sont en plein en doute et laissent leurs émotions prendre le dessus sur la raison.

Phase 3 : Distribution

C’est dans cette phase que le prix de l’actif atteint son climax ; et pas nécessairement un nouveau plus haut !

Par ailleurs, la phase de distribution est l’étape durant laquelle les traders et les investisseurs les plus rationnels réalisent leurs gains ! En effet, que ce soit en bourse ou dans les cryptos, l’argent est transféré des impatients aux patients !

Il est donc important d’être rationnel et d’avoir une approche méthodique pour éliminer tous les biais psychologiques qui sont un réel frein !

Note : Un investisseur ne doit pas nécessairement « Holder » l’actif en question indéfiniment. Je vous invite à lire cet article pour plus d’informations à ce sujet.

Phase : 4 Capitulation

Cette phase est l’inverse de la phase 2, la capitulation démarre lorsque le prix de l’actif casse un support ; ce qui implique une chute du prix !

Après cette phase, le cours de l’actif repassera en phase 1 et recommencera le même cycle (Accumulation – Expansion – Distribution – Capitulation).

Laisser un commentaire