Crise Bancaire 2023 : UBS rachète le Crédit Suisse pour 3 milliards de francs suisses !

Introduction

Comme dit dans mon précédent article, la faillite de la Silicon Valley Bank ne devrait pas avoir d’impact sur le système bancaire européen. En effet, les autorités américaines ont fait le nécessaire pour éviter un risque de contagion.

Toutefois, la situation du Crédit Suisse qui fait partie des 30 banques systémiques dans le monde, nous montre à quel point les contrôles en interne sont importants..

Dans cet article, je vous propose qu’on s’intéresse le Crédit Suisse mais aussi de son rachat par UBS pour la somme de 3 milliards de francs suisses

Note : Je ne suis pas votre conseiller financier. En effet, je crée du contenu (ebookarticlesvidéossuggestions) pour vous aider à atteindre la liberté financière.

Crédit Suisse enregistre une perte de 7,3 milliards de francs suisses

Retenez bien la chose suivante, lorsqu’intervient un contrôle interne, c’est à ce moment précis qu’on constate des anomalies, des fautes graves ou encore un manque de compétences au sein de personnel !

Pour votre information, en raison de « faiblesses substantielles dans son contrôle interne », le Crédit Suisse a enregistré une perte de 7,3 milliards de CHF en 2022.

En effet, le 14 mars dernier, la banque l’a annoncé elle-même qu’après avoir révisé ses comptes pour les années 2019 et 2020 ! Selon la banque, ces « faiblesses substantielles » ont été rectifiées mais devraient engendrer d’autres pertes.

Cependant, la crainte s’est amplifiée le lendemain (15 mars 2023). L’actionnaire majoritaire de Crédit Suisse à savoir la Saudi National Bank a communiqué qu’elle ne souhaitait pas investir davantage dans la banque Suisse.

Bref, cette annonce a semé la panique et a entrainé des retraits massifs de la part de ses clients, à savoir 110 milliards de francs suisses.

Pour votre information, sachez qu’en décembre 2022, le Crédit Suisse gérait environ 1 300 milliards de francs suisses (CHF). Une défaillance d’une banque systémique telle que Crédit Suisse aurait de lourdes conséquences.

C’est là qu’intervient les autorités suisses pour calmer le jeu.

Sauver le Crédit Suisse à tout prix ?

Durant le week-end du 18 au 19 mars 2023, les mesures d’urgence ont été prises par les autorités suisses et ces dernières ont incité le 1er groupe bancaire nationale à savoir UBS, à racheter son rival. En effet, UBS, le 1er groupe bancaire suisse a racheté le Crédit Suisse pour la modique somme de 3 milliards de francs suisses. Le cours de clôture du Crédit Suisse était de 1,86 CHF par action mais cela n’a pas empêché UBS d’acquérir son ancien rival pour 0,76 CHF par action, soit un rabais de 59 % !

Á titre indicatif, le Crédit Suisse a un bilan qui se chiffre à 750 milliards d’euros et a un poids considérable dans le paysage bancaire européen.

Une fois qu’une institution aussi grande et aussi connectée que celle-ci est dans la tourmente, il y a toujours un risque de contagion“, Pierre-Hugues Verdier, professeur de régulation financière à l’Université de Virginie.

Conclusion : UBS réalise-t-elle le coup de cette panique bancaire ?

La direction d’UBS a déclaré que cette acquisition créerait de la valeur pour les actionnaires. En effet, ce rachat aura un impact positif sur son bénéfice à partir de 2027.

Toutefois, à court terme, Jefferies estime que « l’émission de nouvelles actions (nous calculons environ 5%) et la consolidation d’une entité (Credit Suisse) qui est actuellement largement déficitaire“.

-30%

Spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre *CODE PROMO !

Rejoignez une communauté de 3700 investisseurs en insérant votre adresse mail.

*CODE PROMO à usage unique.

Laisser un commentaire