Quand faut-il vendre une action selon Warren Buffett ? – Cas pratique

Introduction

Un des critères fondamental en tant qu’investisseur est de jamais vendre ses actions ! En effet, lorsqu’on demande à Warren Buffet quand vendre ses actions, voici ce qu’il répond :


Warren Buffett citation : « Le meilleur moment pour vendre en bourse c’est jamais ».


Et dans les faits, on peut constater que Warren Buffett applique ses propres règles. C’est un adepte du “Buy and hold“. Selon lui, un investisseur à long terme devrait pouvoir acheter une action pour la conserver au minimum 10 ans .

Dites-vous bien que dans le GAME de l’investissement, le seul qui a raison ce n’est pas vous, ni moi ou encore d’autres gourous que vous voyez sur le web. Le seul qui a raison c’est le marché !

Note : Je ne suis pas votre conseiller financier. En effet, je crée du contenu (ebook, articles, vidéos, suggestions) pour vous aider à atteindre la liberté financière.

Note 2: Pour améliorer l’expérience de l’article, je vous invite à regarder les vidéos quand c’est suggéré pour que vous puissiez voir les différentes transactions de mon portefeuille. Je vous rassure, je vends presque jamais mes actions ! Toutefois, je m’autorise à prendre des profits dans certains cas.

Quand VENDRE (selon Warren Buffett) ?

Lors la crise du Covid-19, Warren Buffett a vendu toutes ses parts provenant du secteur aérien. Lorsqu’on lui a demandé la raison, voici ce qu’il a dit : « Le monde a changé pour les compagnies aérienne, l’industrie a vraiment beaucoup souffert à cause du confinement »

Par ailleurs, lorsqu’on lui demande : “Quand vendre une action“?

Warren Buffett dévoile 3 critères clés :

1.Quand une opportunité meilleure apparait ;

2. Quand les indicateurs économiques de la société se détériorent ;

3. Quand la position commence à être trop grande.

Warren Buffett a vendu Visa et Mastercard pour cette fintech !

En décembre 2021, le PDG de Berkshire Hathaway, a procédé à une vente massive de ses actions VISA et Mastercard au profit de la Fintech Nubank. Ce qui implique une exposition indirecte de Warren Buffett au Bitcoin ! Je vous invite à regarder cette (courte) vidéo à ce sujet .

Cas pratique avec mon portefeuille

Après avoir partagé ma performance en bourse dans une vidéo : (un EGO TRIP sur du 50 CENT – « Hustler ambitions »), je vous informe que j’ai pris une partie de mes profits en janvier 2022.

MODE EGO TRIP ON : Hustler ambitions

Effectivement, dans la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous, j’ai publié la vente d’une petite partie de mes actions Apple (3:20).

Mais attention, ce n’est pas pour autant que je vais arrêter d’acheter des actions Apple. En effet, dans une vidéo postérieure, je vous montre l’achat d’actions Apple (1:13).

D’après Warren Buffet, « il faut être avide quand les autres sont craintifs et craintif quand les autres sont avides ».

Si on décompte les ETF de mon portefeuille, Apple est l’action la plus importante de mon portefeuille boursier en terme d’allocation ! Bien entendu, je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de prendre une telle décision plus loin dans l’article.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, j’ai profité de la crise du covid-19 pour acheter massivement des actions Apple !

Achat d’actions Apple en avril 2020

Yes, la raison est simple, acheter du Apple tous les mois fait partie de ma stratégie d’investissement ! Je vais d’ailleurs vous donner une de mes citations en ce qui concerne l’investissement :


E2MW D. Consulting citation : « Ne cherchez pas à réinventer la roue et imitez ceux qui ont eu d’excellents résultats sur la durée ».


Pour votre information, sachez que l’action la plus importante du portefeuille de Warren Buffett est l’action Apple (47,6 % de son portefeuille en date février 2022).

Source : cafedelabourse

Note : Apple est la société ayant la plus grosse capitalisation boursière au monde, mais en plus, elle verse régulièrement des dividendes !

J’en profite pour faire une parenthèse sur l’image que vous pouvez voir ci-dessous :

Cours Apple avril 2020

Si vous vous demandez pourquoi le prix de l’action en date du 2 avril 2020 est à 242,86 $. Alors qu’en date de mars 2022 (voir image), le cours de l’action est à 60,35$.

La raison expliquant cela est le split !

Cours Apple après SPLIT

SPLIT, c’est quoi ?

La société a procédé à un SPLIT, c’est une opération qui consiste à multiplier le nombre d’actions en divisant leur valeur unitaire. Dans ce contexte, la société Apple a décidé de multiplier par 4 le nombre de ses actions en circulation.

Autrement dit, le cours de l’action Apple a été divisée par 4 ! Cette opération n’affecte pas la capitalisation boursière. Ainsi, un investisseur possédant une action Apple au moment du SPLIT, possédera 4 dans son portefeuille.

Source : trade.education

Pourquoi faire un SPLIT ?

Le SPLIT est un fractionnement d’actions, ayant pour principal objectif de rendre l’action plus accessible afin d’attirer de nouveaux investisseurs, ceci permet à la société d’augmenter la capitalisation boursière à moyen et long terme.

Source : bourseensemble

Raison de la vente ?

J’ai tout simplement appliqué l’une des règles de Warren Buffett (voir plus haut).

Certes, je me suis autorisé à prendre des profits ; puisque l’allocation de mes actions Apple et mes profits non-réalisés devenaient trop importants par rapport à ce que je me suis fixé.

Alors, j’aurais pu vous parler du contexte économique, de la hausse des taux d’intérêts de la Fed et tout ce qui en suit mais en tant qu’investisseur, je ne prête pas trop attention à ces bruits de couloir.

Je vais me répéter mais le seul qui a raison c’est le marché.

De ce fait, il est important selon moi de comprendre les 4 principales phases d’un marché boursier :

  1. Accumulation ;
  2. Expansion ;
  3. Distribution ;
  4. Capitulation.

Laisser un commentaire