La psychologie des investisseurs : « La mésaventure d’Isaac Newton ».

Introduction

Dans cet article, je vous propose qu’on s’intéresse à la psychologie des investisseurs. Pour cela, je vais reprendre la mésaventure qu’a connu le grand Isaac Newton pour vous faire comprendre l’importance des biais psychologiques en ce qui concerne les marchés financiers.

Selon moi, il est important de maitriser plusieurs concepts qui sont simples à comprendre mais difficile à maîtriser lorsque les marchés sont dans une phase d’expansion et davantage plus difficile à maitriser quand l’euphorie est à son comble…Et ce constat est encore plus vrai avec le marché des crypto-monnaies !

Note : Je ne suis pas votre conseiller financier. En effet, je crée du contenu (Ebook, articles, vidéos, suggestions) pour vous aider à atteindre la liberté financière.

*EN MODE EGO TRIP (50 Cent – Hustler’s Ambition)

Bourse = Cryptos ?

Beaucoup d’investisseurs en herbe se sont lancés dans l’investissement via les crypto-monnaies pensant pouvoir gagner de l’argent facilement. En effet, ces personnes n’étaient pas formées et pensaient pouvoir faire fortune rapidement mais les faits sont là : il y a plus de perdants que de gagnants !

Selon moi, cet insuccès  (ou échec si vous préférez) est nécessaire pour progresser. Pour votre information, lors du précédent Bull Run (2017-2018), j’ai acheté du BTC et d’autres cryptos (soit 5% de mon portefeuille de l’époque) . A titre indicatif, j’étais toujours exposé lors de la capitulation puisque j’ai une vision à long-terme.

Source : fortunebuilders

Bref, avant de vous parler de l’anecdote de Isaac Newton, il est important de se rappeler que le marché des crypto-monnaies reste identique à celui des marchés traditionnels ! En effet, il y a des acheteurs et des vendeurs. En fonction du volume des acheteurs et des vendeurs, le marché nous communique une information à un instant t donné : le prix !

La mésaventure de Isaac Newton

Isaac Newton n’est plus à présenter. Du coup, je ne vais pas m’attarder sur le parcours de ce grand Monsieur, mais plutôt à son investissement légendaire. En février 1720, Newton se lança en Bourse en achetant des actions de la Compagnie de la mer du Sud.

La raison de son investissement est vraiment simple ; Newton applique le concept suivant : « Buy the rumor, SELL the news ». En effet, notre protagoniste entend de part et autres que le commerce maritime se développe très bien. De ce fait, il décide d’investir plusieurs milliers de livres sterling dans la société, dont l’action vaut alors 180 £.

Et le marché lui donne raison puisque la Compagnie de la mer du Sud est en pleine effervescence. En effet, le contexte géopolitique joue en sa faveur. Suite à la guerre de succession espagnole, la compagnie possède désormais le monopole du trafic négrier sur toutes les places espagnoles de la côte américaine.

Bref, comme Newton l’a vu venir, le cours de l’action monte très vite. En mai 1720, soit 3 mois plus tard, le cours de l’action est passé à 530 £. Ce qui représente une variation de 194 % ou encore un x 2,94 !


« Quand le marché est vert, tout le monde est un expert ». E2MW


Satisfait de la performance de son investissement, Newton décide de vendre ses actions ! Le cours a presque triplé depuis son entrée. Il liquide tous ses titres et réalise une plus-value de 7 000 £.

Etant une personne rationnelle et avertie, le physicien s’est probablement dit que le marché boursier venait de valoriser la Compagnie de la mer du Sud à sa juste valeur. Et selon lui, le cours de l’action ne devrait pas monter.

C’est à partir de cet instant que les choses vont se compliquer pour notre protagoniste !                           

 

La Psychologie des Investisseurs

Suite à l’annonce des bénéfices importants, à savoir en juin de cette même année, le cours de l’action atteint les 600 £… C’est à ce moment précis que la psychologie des investisseurs prend place, et Newton ne fera pas exception à la règle !

En effet, Newton a difficile à faire abstraction de la cote l’action ; et quand il s’aperçoit que les gens qui ont investi après lui sont en train de s’enrichir et que le cours de l’action atteint les 765 £. Cela devient très difficile à tenir psychologiquement pour Newton !

Il craque et achète des dizaines d’actions de la société. Et il a raison, du moins le marché lui donne raison ; puisqu’à court terme, l’action atteint 800 £, puis 900 £, et enfin 950 £ à la fin du mois de juin.

Vous l’avez deviné, à ce moment précis le cours de l’action de la société entre dans une phase euphorique !

L’euphorie précède toujours la chute !

L’ironie du sort a voulu que notre protagoniste, le théoricien de l’attraction universelle subisse de plein fouet la réalité des marchés financiers. En effet, tout s’effondre et la bulle éclate. Bref, c’est la chute !


 « Quand la marée se retire, on voit ceux qui nageaient nus ». Warren BUFFETT


Les bénéfices annoncés par la compagnie ne sont pas au rendez-vous. Les actions financées à crédit sont liquidées dans la panique. Bref, Newton accuse le coup, il revend à perte ses actions à la fin de l’été, après avoir encaissé une perte de 60 %. En novembre, soit quelques mois plus tard, le cours atteint les 180 £, bien loin des 950 £ atteints au début de l’été.

Quelles leçons en tirer ?

Newton, investisseur ou trader ?

Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne suis pas votre conseiller financier. Cela étant dit, je vais vous dire ce que je pense de l’investissement de Newton.  

En théorie, Newton n’a pas investi dans la compagnie de la Mer du Sud mais a bien tradé l’action de la société ! En effet, Newton s’est intéressé au prix et a détenu l’action de la société que très peu de temps. Certes, il a réalisé de sacrés bénéfices dans un 1er temps mais est tombé dans le piège du FOMO (Fear Of Missing Out).

Un investisseur confirmé et expérimenté ne doit pas courir après le prix . Effectivement, le marché aura toujours raison et pourra toujours faire ce qu’il veut du prix !

Du coup, en tant qu’investisseur, il faut s’intéresser à la quantité et le yield générés par une action ou une crypto. En effet, l’objectif d’un investisseur est de se focaliser sur l’accumulation (quantité) et non le prix.

INVESTIR = JAMAIS VENDRE ?

En théorie, un investisseur ne doit jamais vendre puisque l’argent investit est de l’argent qu’il est prêt à perdre. L’investisseur doit être axé sur l’accumulation des actifs (quantité) et l’horizon de son placement.

Toutefois, je vous suggère de prendre des profits et le premium si le prix de votre actif grimpe fortement. En effet, les investisseurs pouvant tolérer de grosses pertes virtuelles ou si vous préférez des pertes non réalisées sont rares puisqu’ils ont des “poches illimitées” et jouent dans une toute autre division ! Ce qui n’est pas le cas de la classe moyenne.

D’ailleurs, je vous suggère la lecture de cet article pour connaître les règles de Warren BUFFETT en ce qui concerne la vente d’une action !  

Conclusion

Maximiser ses GAINS avec un outil de Gestion de Portefeuille ?

Selon moi, tout investisseur qui se respecte doit avant tout se former, avoir une stratégie et d’utiliser un outil de gestion de portefeuille. Si vous n’avez pas encore le vôtre, alors je vous suggère d’utiliser le mien.

La Liberté Financière en 5 étapes

Êtes-vous à la recherche d’un processus pour atteindre la liberté financière ? Si tel est votre cas, je vous annonce que j’ai une solution à vous proposer à savoir mon Ebook !

Pour votre information, j’ai lancé mon blog en juillet 2020; et je suis fier de vous annoncer que mon BLOG est officiellement auto-financé grâce à la vente de mon Ebook.

Que ce soit dans mes investissements (bourse, cryptos) , ou pour mon BLOG, j’ai une vision à long terme ! Par ailleurs, je vais au fil du temps proposer des nouveaux services, mais aussi du contenu premium.

De plus, j’essaye de créer un lien unique avec ma communauté via des Jeux Concours via ma chaîne Youtube ! Pour votre information, pour ce 2ème Jeu Concours c’est vous qui avez choisi le cadeau via mon compte twitter !

Je tiens à remercier tous mes clients et bien entendu un grand merci à ceux et celles ayant pris le soin de laisser un avis.

D’ailleurs, je ne vous le cache pas, mon objectif est de faire de mon ouvrage un BEST-SELLER !

Note : A ce jour, je pense sincèrement que mon ouvrage est le plus complet en matière de liberté financière.

Lisez-Moi


Avis

Laisser un commentaire