ETHEREUM à $ 8177 : Valorisation de ETHEREUM avec la méthode des flux de trésorerie actualisés (Discounted Cash Flow)

Introduction

Dans cet article, je vous propose qu’on s’intéresse à la valorisation de ETHEREUM avec la méthode des flux de trésorerie actualisés dit en anglais Discounted Cash Flow (DCF) ! Effectivement, sachez que le principe des flux de trésorerie actualisés est un concept hyper important à assimiler en tant qu’investisseur.

A titre indicatif, Ethereum est la cryptomonnaie la plus importante de mon portefeuille cryptos. D’ailleurs, je pense qu’il y a de fortes chances que la 2ème cryptomonnaie en terme de valorisation devienne la Blockchain la plus importante.

Pour votre information, la Blockchain Ethereum représente 80% des contrats intelligents et applications décentralisées (Dapps).

Note : Je ne suis pas votre conseiller financier. En effet, je crée du contenu (ebook, articles, vidéos, suggestions) pour vous aider à atteindre la liberté financière.

Flux de trésorerie actualisés – Discounted Cash Flow

Utilité

Pour faire simple, la méthode des flux de trésorerie actualisés permet de déterminer la richesse future produite par une entreprise et déterminer sa valeur par la même occasion à un instant « t » donné. Cette approche se repose sur le principe qu’une entreprise vaut davantage par son futur que par son passé ou encore son présent !

2 choses importants sont à retenir :

  1. Cette méthode ne valorise pas les actifs et les dettes d’une entreprise mais bien les flux de trésorerie générés à partir de l’exploitation des actifs et des dettes ;
  2. La valeur d’une entreprise repose sur les flux de trésorerie qu’elle prévoit de générer déduction faite de son endettement financier.

Pourquoi utiliser la méthode DCF ?

Alors, Il existe à ce jour plusieurs méthodes de valorisation et chaque méthode se repose sur des hypothèses et des logiques différentes. Dans notre contexte, je pense qu’il est judicieux d’utiliser la méthode des flux de trésorerie actualisés pour valoriser la blockchain Ethereum.

En effet, la méthode DCF peut également convenir pour valoriser certaines valeurs dans différents domaines. Il est par exemple possible d’évaluer la valeur d’une action, d’une obligation, la valeur d’un bien immobilier, la valeur d’un investissement ou d’un projet, etc.

D’ailleurs, beaucoup d’experts considèrent cette méthode comme pertinente pour les entreprises innovantes et les entreprises à fort potentiel de croissance !

Point de vue de l’investisseur

Cette méthode indique aux investisseurs combien une entreprise est valorisée à un instant T sur base de toutes les liquidités que cette entreprise pourrait mettre à la disposition des investisseurs à l’avenir. Bref, je vous propose qu’on enchaine avec la formule des flux de trésorerie actualisés !

Comment calculer les flux de trésorerie disponibles ?

Définition du Cash flow

Pour faire simple, le cash-flow est un indicateur qui permet de mesurer le flux de trésorerie dont dispose une société.

  • Cet indicateur est un bon moyen d’appréhender la solvabilité d’une entreprise ;
  • Cet indicateur permet de connaître l’aptitude de l’entreprise à financer ses investissements à partir de son exploitation ou encore sa capacité à distribuer des dividendes à ses actionnaires.

Dit autrement, le cash-flow permet d’évaluer la santé économique d’une entreprise et donc d’anticiper les potentiels futurs problèmes qui peuvent survenir.

En effet, le cash-flow mesure les entrées et sorties de liquidités au sein d’une entreprise. Pour votre information, le cash-flow peut être positif ou négatif !

  • Cash-flow positif : La société est en bonne santé, elle peut régler ses dettes, verser ses dividendes ou encore placer cet argent
  • Cash-flow négatif : La société est en difficulté financière ! Cela signifie qu’il y a davantage d’argent qui sort de la société qu’il n’en rentre.

Les différentes formules du CASH FLOW

Il existe plusieurs formules pour calculer le cash-flow, du moins il est possible de distinguer 3 grandes catégories quant aux flux de trésorerie :

1. Flux de trésorerie d’exploitation (Cash-flow from operations)

Les flux de trésorerie d’exploitation représentent la trésorerie dégagée par l’entreprise de par son activité. Ces flux mesurent le performance opérationnelle d’une entreprise. En effet, ces flux permettent de connaître le niveau de trésorerie réel sur une période donnée.

Flux de trésorerie d’exploitation = Résultat net de l’exercice + Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions – Reprises sur dépréciations et provisions – Résultat exceptionnel – Variation du besoin en fonds de roulement.

2. Flux de trésorerie disponible (Free cash-flow)

Le flux de trésorerie disponible est la quantité d’argent généré ou consommé par l’activité d’une entreprise qui reste réellement disponible après avoir réalisé les opérations financières nécessaires à l’exploitation (investissements, charges…).

Les flux de trésorerie disponibles ont 3 fonctions :

  1. Mesurer la performance économique de l’activité ;
  2. Prévoir l’évolution du besoin de financement de l’entreprise ;
  3. Déterminer si une entreprise génère de la valeur (flux financier positif).

Le free cash-flow correspond donc au capital qui peut être réinvesti dans l’entreprise (dividendes versés aux actionnaires, intérêts aux créanciers ou dette diminuée).

Flux de trésorerie disponible = Excédent brut d’exploitation (EBE)  – Impôt sur le résultat d’exploitation – Variation du besoin en fonds de roulement (∆ BFR) + Cessions d’immobilisations  – Investissements

3. Flux de trésorerie revenant aux prêteurs (Cash-flow to equity)

Ce flux permet d’estimer la valeur des capitaux propres d’une entreprise dans le cadre d’une prise de participation par un ou plusieurs investisseurs.

Flux de trésorerie revenant aux prêteurs = flux de trésorerie disponible – frais financiers + produits financiers +/- variation de l’endettement bancaire et financier.

Dans notre contexte, nous allons utiliser la 2ème formule qui consiste encore une fois à valoriser une entreprise !

Cela étant dit nous allons maintenant décortiquer la formule pour le calcul des flux de trésorerie actualisés mais je vais également vous expliquer les bases en ce qui concerne le coût moyen pondéré du capital (WACC) .

Formule DCF (Discounted Cash Flow)

Source : Investopedia

Alors, la formule pour calculer les flux de trésorerie actualisés d’une entreprise est la suivante :

Nous avons au numérateur l’acronyme CF (CF1, CF2,…,CFn) qui expriment les Cash Flows générés pour les années données. Et nous avons r au dénominateur qui exprime le taux de rentabilité attendu qu’on actualise suivant l’exercice.

Taux de rentabilité attendu

Pour votre information, r correspond également au  coût moyen pondéré du capital, ou weighted average cost of capital (WACC), est un indicateur économique, représentant le taux de rentabilité annuel moyen attendu par les actionnaires et les créanciers, en retour de leur investissement.

Le WACC permet de capturer la capacité d’une entreprise à utiliser et rentabiliser les fonds qui lui sont confiés.

Pour ceux qui ne le savent pas, une entreprise dispose de 2 principales sources majeures pour se financer :

  • Fonds propres (Equity)
  • Fonds Externes (Debt)

La formule pour obtenir le WACC est la suivante :

Source : thebigwin

L’utilisation du Tax Shield est importante puisque les intérêts sont fiscalement déductibles pour une entreprise. De ce fait, cette déduction permet à l’entreprise de diminuer ses impôts, ce qui permet d’augmenter son résultat net.

Ignorer le Tax Shield mènera à sous évaluer un investissement. En effet, oublier le bénéfice procuré par la déductibilité des intérêts aura tendance à accroître votre WACC.

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur le Coût Moyen Pondéré du Capital, je vous invite à vous rediriger vers cet article !

Source : RBC

Dernière chose importante avant de passer à la valorisation de la Blockchain Ethereum . Une fois que nous avons calculé les flux de trésorerie actualisés, on doit tout simplement soustraire les encours totaux de la dette des flux de trésorerie actualisés. Par la suite, nous devons diviser le résultat obtenu par le nombre d’actions en circulation. Bien entendu, dans le contexte d’Ethereum nous parlons du nombre de jetons en circulation (cfr image ci-dessus).

Bref, après avoir vu la théorie, je vous propose qu’on passe à la pratique avec ETHEREUM !

La méthode DCF avec le fichier de Ryan Allis

Source : Ryan Allis

Alors la première chose à analyser sont les inputs. Comme vous pouvez le vois sur l’image ci-dessus, les revenus générés par Ethereum pour le mois de février 2022 étaient supérieur à $ 715 millions .

A titre indicatif, les revenus pour le mois de janvier 2022 étaient presque 2 fois supérieurs, à savoir $ 1,3 milliards. Si on part avec l’hypothèse que les revenus mensuels sont semblables à ceux de Février 2022 alors le total des revenus pour l’année 2022 s’élèveraient à $ 8.5 milliards. A cela nous devons ajouter les rewards relatifs au staking à savoir 1,4 milliard $ !

Ce qui nous donne un revenu qui s’élève à $ 9 984 862 244 pour l’année 2022.

Un point important est à noter à savoir la marge bénéficiaire. Effectivement, dites-vous que 100 % de la marge bénéficiaire est reversée aux holders de long-terme !

Données et démarche à suivre pour la valorisation de Ethereum (DCF)

Pour votre information, les données que j’ai utilisées proviennent (encore une fois) du fichier de Ryan Allis. Cette information est importante puisque le fichier en question est un « google sheet » qui se met à jour automatiquement. Il est donc fort probable que les données varient en fonction du mois.

Dans le fichier en question, Ryan Allis fait une projection pour les 20 prochaines années. Toutefois, je vais vous donner la démarche à suivre pour obtenir la valorisation de Ethereum pour 2022 et 2023. Etant donné que la logique est la même pour toutes les années :

  1. La 1ère donnée est $ 9 984 862 244 qui correspond aux revenus de l’année 2022 ;
  2. Le taux de croissance sont des données figées par Ryan Allis ;
  3. Le taux de rentabilité attendu est de 12 % ;
  4. Pour obtenir les revenus générés pour l’année 2023 on doit tenir compte du taux de croissance. On doit donc reprendre les revenus de l’année 2022 et les multiplier par 40 % ;
  5. Nous obtenons pour l’année 2023 les revenus suivants : $ 9 984 862 244 * (1,40) = $ 13 978 807 142
  6. Les dépenses sont nulles pour chaque année (voir vidéo de Ryan Allis pour les explications);
  7. Ensuite, nous devons actualiser le cash flow en tenant compte du taux de rentabilité attendu et de l’année pour l’actualisation. Pour l’année 2022, on doit faire le calcul suivant : $ 9 984 862 244/(1,12) = $ 891 505 5575
  8. Enfin, on doit additionner la valeur actuelle (present value) de chaque année pour obtenir $ 9 984 862 244, on obtient également le même résultat avec la colonne cumulative present value.

Conclusion : Ethereum à $ 8177 !

Une fois que nous avons tous les cash flow, à savoir $ 968 829 470 598 nous devons les soustraire des encours totaux de la dette, qui sont nuls.

Enfin, pour terminer, nous devons diviser le résultat obtenu par le nombre de jetons en circulation : 118 480 750.

Nous obtenons un ETHEREUM à $ 8177 = $ 968 829 470 598 / 118 480 750

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre de manière globale la logique du fichier en question (timer 8 :37) !

N’hésitez pas à poser vos questions questions en commentaires, je prends toujours du plaisir à vous répondre.

La Liberté Financière en 5 étapes

Si vous souhaitez en savoir plus sur la liberté financière, je vous suggère de vous procurer mon ebook.

Dans cet ebook de 40 pages, je vous partage les principaux enseignements d’autres ouvrages en ce qui concerne la liberté financière mais également 2 cas pratiques avec de vrais chiffres à la clef :

  1. Une voie rapide, liberté financière atteinte au bout de 3 ans et 6 mois
  2. Une voie lente, liberté financière atteinte au bout de 4 ans et 8 mois.

Pour votre information, je vous suggère la voie lente, certes elle demande plus de temps, mais elle offre plus de confort. D’ailleurs, c’est celle que j’ai choisie !

Enfin, un schéma récapitulatif avec toutes les étapes du processus vous sera également fourni !

A la fin de cet ouvrage vous aurez accès à 2 BONUS INEDITS !

Le 1er BONUS INEDIT vous donne accès à des informations qui pourraient vous enrichir . Ces informations ne viennent pas de moi mais d’un certain T.T, un célèbre investisseur connu dans le monde des cryptos !

Lisez-moi et vous verrez que la liberté financière est à portée de tous!

Note : A ce jour, je pense sincèrement que mon ouvrage est le plus complet en matière de liberté financière.

Lisez-Moi


Avis

Laisser un commentaire