Les 5 Conseils de Warren Buffett pour investir en période de Guerre.

Introduction

Dans cet article, je vous propose qu’on s’intéresse à quelques précieux conseils de Warren Buffett pour investir dans un contexte de Guerre. Mais avant de poursuivre votre lecture, j’ai un message important à vous partager.

C’est un petit rappel mais la guerre c’est le quotidien des pays africains, du Moyen-Orient ou encore celui de la Palestine.. Je ne vais donc pas m’attarder spécialement au cas de l’Ukraine.

Bien entendu, je suis contre tout ça mais la guerre est une conséquence du capitalisme !

Cela étant dit, je vous souhaite une très bonne lecture.

Note : Je ne suis pas votre conseiller financier. En effet, je crée du contenu (ebook, articles, vidéos, suggestions) pour vous aider à atteindre la liberté financière.

5 Conseils Warren Buffet pour investir dans un contexte de Guerre

Alors, tout ce qui va suivre sont des conseils de Warren Buffett qui datent de 2014, lorsque l’Ukraine et la Russie étaient déjà en conflit.

Bref, ces précieux conseils de Warren Buffett vous permettront d’y voir plus clair pour investir dans une période de guerre..

1. Ne pas vendre ses Actions !

En période de guerre, Warren Buffett déconseille de vendre vos actions afin d’accumuler des liquidités. D’après l’oracle de Omaha , il est préférable d’investir dans les entreprises pour se créer des richesses avec le temps comme principal levier !

En effet, lors d’une interview datant de 2014, Warren Buffett a dit ceci :


Warren Buffett citation : « Si les actions sont moins chères, je serai plus enclin à les acheter ».


Pour Warren Buffet, il n’est pas judicieux de retirer de l’argent en vue de faire de la thésaurisation. Effectivement, même si le conflit se transformait en une 3ème Guerre Mondiale, détenir du cash est l’une des pires choses à faire. Voici ce qu’il a dit :


Warren Buffett : “La dernière chose à posséder pendant une guerre, c’est de l’argent papier. Les monnaies se font dévaluer.  Aux yeux de Warren Buffett, les titres productifs de revenus, comme les actions à dividendes sont les refuges ayant le plus de valeur”.


2. Rester à l’écart de l’Or et du Bitcoin

Ce conseil va vous paraître invraisemblable mais Warren Buffett suggère de rester à l’écart des actifs comme l’Or ou le Bitcoin !En prenant du recul, je trouve que son approche est vraiment judicieuse puisque l’Or ou encore le Bitcoin ne génèrent aucun revenu récurrent !

Toutefois, si on s’intéresse à la notion de revenu récurrent, alors on peut affirmer qu’il est judicieux d’inclure Ethereum à son portefeuille. En effet, la 2ème cryptomonnaie en terme de valorisation a généré plus $ 1.3 milliard de revenu en janvier 2022 (voir image ci-dessous) .

D’ailleurs, je vous invite à lire le rapport de Morgan Stanley par rapport à Ethereum et de visionner ma récente vidéo sur le sujet.

P.S : Si des institutions financières aussi prestigieuses s’intéressent à Ethereum ce n’est pas par hasard.. Pour votre info, Ethereum est ma crypto la plus importante de mon portefeuille cryptos en terme d’allocation.

3. Warren Buffett conseille d’investir dans les Actions à Dividendes

Les guerres et les conflits auront toujours des conséquences dramatiques, mais l’économie restera toujours en mouvement. Du coup, mieux vaut investir son argent dans des entreprises de qualité ! En effet, selon Warren Buffett, les actions à dividendes sont un refuge de 1er ordre.

En 2018, il avait présenté une lettre résumant son parcours dont une anecdote que je trouve intéressante. Effectivement, en 1942, lorsqu’il avait 11 ans, le jeune Warren avait acheté 3 actions de Cities Services pour un montant de $ 115, la totalité de son épargne à l’époque.

S’il avait investi cette somme dans un fonds indiciel S&P 500 sans frais et réinvesti tous les dividendes, il aurait eu un capital de $ 607 000 en 2019, soit un X 5278 !


Warren Buffett citation : « Mais il sera beaucoup plus avantageux de posséder des actifs productifs au cours des 50 prochaines années que de posséder des morceaux de papier, ou je pourrai ajouter du Bitcoin ».


4. Investir dans le marché boursier américain

Le PDG de Berkshire Hathaway ne souhaite plus investir en Russie en raison de mauvaises expériences rencontrées dans le passé. D’après Warren Buffett, il est plus opportun d’investir sur le marché boursier américain, qui avait augmenté pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui n’a jamais cessé de progresser.


Warren Buffett citation : Les entreprises américaines vont valoir plus d’argent… Les dollars vont valoir moins, donc cet argent ne vous permettra pas d’acheter autant“.


5. Eviter l’épargne

Si vous décidez d’épargner en période de guerre, je peux comprendre votre approche, mais la vérité est que vous allez perdre votre argent sans même vous en rendre compte ! Certes, ce 5ème conseil est dans la lignée de la 1ère mais il faut tenir compte de l’inflation !

En effet, que ce soit en Turquie, aux USA ou encore en Europe, l’inflation n’épargne personne (sans faire de jeu de mots) ! A l’heure actuelle, sauf erreur de ma part, le taux de rendement de votre compte épargne (Livret A) est inférieur à celui de l’inflation !

Par ailleurs, je vous invite à écouter mon PODCAST #1 à ce sujet.

Conclusion

En conclusion, je vous invite à prendre note des conseils de Warren Buffet et de comparer votre stratégie d’investissement avec le maître du GAME ! D’ailleurs je vous invite à vous rendre sur ma boutique si vous souhaitez démarrer en bourse avec mon guide gratuit.

La Liberté Financière en 5 étapes

Et si vous souhaitez découvrir mon processus en 5 étapes qui permet d’atteindre la liberté financière alors je vous invite à vous procurer mon Ebook !

Sachez que dans mon Ebook, je vous propose un processus unique avec de vrais chiffres à la clef et 2 cas pratiques !

En effet, mon Ebook est dans la lignée de “Père riche, père pauvre“, mais en plus de ça, vous aurez accès à 2 BONUS INEDITS !

Le 1er BONUS INEDIT vous donne accès à des informations qui pourraient vous enrichir . Ces informations ne viennent pas de moi mais d’un certain T.T, un célèbre investisseur connu dans le monde des cryptos !

Lisez-moi et vous verrez que la liberté financière est à portée de tous!

Note : A ce jour, je pense sincèrement que mon ouvrage est le plus complet en matière de liberté

Lisez-Moi


Avis

Laisser un commentaire