“Avec l’Intelligence Artificielle, Nous invoquons le Démon”!

Les plus flexibles survivront !

Préambule

C’est un fait ! Les nouvelles technologies ont changé les règles du jeu et vont sans doute amener toute l’humanité dans une nouvelle ère. Pour rappel, le Covid-19 a affecté presque tous les secteurs d’activité, et le phénomène de la distanciation sociale a mis en avant la robustesse des sociétés issues du secteur technologique.

Ce constat s’est également confirmé au niveau des marchés financiers en mars 2020 ! En effet, des sociétés telles que Tesla, Netflix ou encore les GAFAM ont profité de cette crise pour atteindre de nouveaux plus hauts !

Pour votre information, sachez qu’en 2004, la capitalisation boursière d’Apple représentait 4% du CAC 40 et en août 2020, sa capitalisation boursière était 2 fois plus élevée que celle du CAC 40. Par ailleurs, suite à la crise du covid-19, l’ensemble de banques européennes disposaient moins de liquidités que la société Apple.

Parallèlement à cela, une philosophie politique est en train de prendre de plus en plus de place à savoir le libertarianisme ou encore le libertarisme.

Parallèlement à cela, une philosophie politique est en train de prendre de plus en plus de place à savoir le libertarianisme ou encore le libertarisme.

Note : Je parle de cette philosophie et je fais également le lien avec le Bitcoin dans cet article.

Note: cette vidéo reprend plusieurs thématiques de cet article

Introduction

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et la 4ème révolution industrielle ne font pas l’unanimité. En effet, certains pensent qu’elles vont permettre de créer de nouveaux emplois d’autres pensent qu’elles représentent une menace à l’emploi !

Pour comprendre les enjeux de cette nouvelle révolution industrielle, il est important de saisir la logique globale qui découle de chaque révolution industrielle et pour cela un récapitulatif des précédentes révolutions est nécessaire !

Les précédentes révolutions industrielles

La 1ère révolution industrielle a débuté en 1765, elle consiste principalement à l’extraction du charbon. Cette révolution se caractérise par la production mécanique avec l’invention de la machine à vapeur en 1769.

La 2ème révolution a débuté quant à elle au 19ème siècle. Elle se repose sur d’autres ressources telles que l’électricité, le pétrole ou encore le gaz. Cette révolution est caractérisée par la production de masse.

La 3ème révolution a démarré un siècle plus tard et se repose sur de nouvelles ressources comme l’énergie nucléaire. Cette révolution suit toujours la logique de la précédente, à savoir la production de masse tout en mettant en avant le concept d’économies d’échelles. Cette nouvelle industrie permet également à des outils technologiques de voir le jour avec l’introduction du concept d’automatisation.

L’histoire se répète

D’un point de vue rationnel, cette révolution industrielle est tout à fait logique puisque nous sommes dans la continuité des précédentes révolutions à savoir : permettre aux entreprises de réduire leurs coûts tout en réalisant des gains de productivité ! Cette industrie 4.00 va donc instaurer une nouvelle forme de compétitivité dans presque tous les secteurs d’activité ; et pour rester compétitif et prospérer, les sociétés doivent innover et investir dans ces nouvelles technologies.

En d’autres termes, cette révolution se caractérise par une automatisation intelligente et par une intégration de nouvelles technologies telles que :

  1. Le Big Data et le Cloud ;
  2. L’internet des objets ;
  3. L’intelligence artificielle ou encore ;
  4. La Blockchain

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est une constellation de technologies différentes, qui fonctionnent de concert pour permettre aux machines de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre à des niveaux d’intelligence comparables à ceux des humains. Cela explique sans doute pourquoi il y a autant de définitions de l’intelligence artificielle : l’IA ne se limite pas à une seule technologie”.

Des technologies comme le machine learning (ML) et le traitement automatique du langage naturel (NLP) font partie de l’IA. Chacune d’entre elles évolue à son propre rythme et suit son propre parcours, mais lorsqu’elles sont associées aux données, à l’analytics ou encore à l’automatisation, elles peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs – qu’il s’agisse d’améliorer le service client ou d’optimiser la Supply Chain”.

Le marché de l’emploi en danger ?

Certes, l’histoire se répète mais risque d’être un peu différente des précédentes. Lors des précédentes révolutions industrielles le gain de productivité était obtenu via les ressources humaines, mais cette révolution va s’appuyer sur des technologies afin de diminuer les tâches humaines d’où la suppression d’emplois

En effet, cette 4ème révolution va également affecter le marché de l’emploi puisque ces technologies vont accélérer la transformation digitale mais également de mettre en place de nouveaux cas d’usage dans les entreprises et ce peu importe le secteur d’activité.

Ce n’est pas uniquement la main d’œuvre ouvrière qui est menacée par cette 4ème révolution, l’intelligence artificielle vise à détruire toutes tâches fastidieuses et répétitives. Il est donc possible de voir certains métiers qualifiés disparaître tels comptables ou encore le métier d’avocat.

Les métiers de demain

Toutefois, il est important de rester factuel et intègre en ce qui concerne l’impact de ces nouvelles technologies dans le monde professionnel. Et pour cela je vais reprendre l’information principale d’une étude qui a été réalisée par IBM.

Selon cette étude, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, mais ce qu’il faut retenir c’est que la majorité de ces emplois seront issus du digital. De ce fait, on peut affirmer que beaucoup d’emplois vont disparaître et avec l’arrivée imminente de la 4ème révolution industrielle.

Il est donc important de vous poser les bonnes questions quant à la viabilité de votre job. Et pour cela je vous propose de vous poser les 2 questions suivantes relatives à votre métier :

  1. Faites-vous des tâches répétitives ?
  2. Ces tâches peuvent-elles être remplacées par une nouvelle technologie ?

Si la réponse à ces 2 questions est « OUI », alors je vous suggère de poursuivre votre lecture.

Les plus flexibles survivront

Selon moi, les plus flexibles survivront ! Seuls ceux qui ont compris les réels enjeux de l’intelligence artificielle et qui agissent en conséquence en sortiront vainqueur !


« La récession économique n’a pas frappé tous les Américains de la même manière, et ceux qui sont le moins à même de supporter le fardeau ont été les plus durement touchés ». 

J. Powell, Président de la Fed.


En effet, voici quelques données macro-économiques de la crise actuelle afin de vous rendre compte de la situation :

-Les états sont surendettés ;

– Les banques centrales la BCE ou encore la FED injectent massivement des liquidités dans les marchés financiers ;

-Licenciements massifs ;

-Taux de chômage élevé ;

-Instabilité du marché immobilier ;

-Inflation.

-Perte de confiance dans le système monétaire et politique. 

Ces Milliardaires Libertariens vont tout rafler !

Une poignée de milliardaires tels que Elon Musk, Richard Branson, Jeff Bezos, Bill Gates ou encore Peter Thiel sont sur le point de tout rafler ! En effet, ces individus qui étaient déjà présents lors de la bulle internet, ont non seulement réussi à croître de façon exponentielle durant ces deux dernières décennies.

Mais elles ont également réussi à être leaders d’autres marchés. Aujourd’hui, ces milliardaires s’attaquent à des marchés qui sont inexplorés !

Effectivement, pendant que certains sont tournés vers l’espace, d’autres souhaitent combattre la mort.

Certes, ces milliardaires ont beaucoup de points communs mais qu’en est-il de leur philosophie politique ?

Libertarianisme

« Philosophie politique et économique (principalement répandue aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons) qui repose sur la liberté individuelle conçue comme fin et moyen. (Les libertariens se distinguent des anarchistes par leur attachement à la liberté du marché et des libéraux par leur conception très minimaliste de l’État.) »

Dit autrement, cette philosophie prône le droit naturel ou encore les droits de libertés et de propriétés légitimes. De ce fait, l’Etat peut apparaître comme un danger planant au-dessus de ces libertés.

Et comme vous vous en doutez, ces milliardaires ont aujourd’hui plus de poids au niveau de l’économie mondiale que certains pays voire même des continents.

En effet, sachez qu’au moment de la crise du Covid-19, la société Apple détenait plus de trésorerie que toutes les banques européennes réunies.

De plus, un autre paramètre est à souligner suite à cette crise, à savoir la perte de confiance du citoyen moyen (peu importe la nationalité) vis-à-vis des décisions politiques tout au long de cette crise !

Bref, cette perte de confiance favorise indirectement le libertarianisme, et pour aller encore plus loin, il est fort probable de voir des personnes comme Elon Musk ou Jeff Bezos devenir propriétaires de planètes de la voie lactée !

Conclusion

Selon moi, il est important pour tout un chacun de prendre conscience de la transition importante que nous sommes en train de vivre.

Certes, ces nouvelles technologies peuvent être bénéfiques pour notre société à condition de l’utiliser à bon escient, mais malheureusement ceci n’est pas le cas à l’heure actuelle.

Par ailleurs, selon Elon Musk, lorsque nous évoquons l’Intelligence Artificielle, nous invoquons le DEMON. Et sans langue de bois, je partage le même avis !

Toutefois, comme dit le proverbe : « Il faut vivre avec son époque », d’où l’importance de faire preuve de flexibilité. Il n’y a qu’à voir les difficultés qu’éprouvent les vielles personnes face à Internet et les nouvelles technologies !

Ma solution

Nous sommes bel et bien entrés dans une nouvelle ère, il est donc important de penser à son avenir financier et surtout d’avoir recours à une solution qui vous permettra d’atteindre la liberté financière !

Cette solution je te la propose en 3 mots :

« ACHETE MON EBOOK »

Même Drake te le suggère !

Laisser un commentaire